mercredi 14 mai 2014

petite recette du jour bonjour

 
cheesecake sans cuisson façon fraisier

une petite recette de dessert super simple, mais qui envoie vraiment du steak. si tu veux impressionner belle-maman, c'est la recette qu'il te faut, elle est inratable. perso, ça faisait un moment que je voulais faire un cheesecake qui ressemble à un fraisier mais avec la recette que j'utilise d'habitude, il y a une cuisson, ce qui coince si on veut que les fraises soient fraîches, je ne voulais pas non plus utiliser de gélatine.
du coup, sans plus attendre, je vous livre la recette que j'ai concoctée pour ce petit dessert printanier.
alors mes proportions sont pour huit petites verrines, perso j'ai utilisé des pot de crème dessert en verre - type la laitière - que j'ai réutilisé. ce qui est fun c'est qu'on peu utiliser un peu les récipients qu'on veut, y compris un cercle pour un gâteau à démouler ensuite - no worry, même sans cuisson ni gélatine, le gâteau ne s'effondrera pas.
alors, il te faut:
170g de biscuits secs - ici j'ai mis des lu, mais avec des speculoos ça déchire aussi. 125g de beurre fondu. 300g de cream cheese - philadelphia ou st môret. 30cl de crème liquide montée en chantilly. 40g de sucre. 1 gousse de vanille. 20 fraises
ensuite c'est très simple. on réduit les biscuits en poudre à l'aide d'un robot - ou on les met dans un sac plastique et on passe plusieurs fois au rouleau à pâtisserie dessus - et on mélange avec le beurre fondu. on réparti cette pâte sur le fond des verrines/moules et on lisse pour que ça devienne bien compact. puis zou au frigo le temps de faire la crème.
pour la crème on mélange simplement le cream cheese, la chantilly, le sucre et les grains de vanille en mélangeant bien doucement pour que le mix reste bien mousseux. 
ensuite, on coupe la queue des fraises et on les coupe en deux. on ressort les verrines et on cale les fraises sur le bord des verrines - perso il m'a fallu 5 moitiés par verrine. enfin, on rajoute la crème, on lisse bien et hop hop hop au frigo pendant au moins deux heures. 
après on décore comme on aime, et surtout on lèche les babines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog