lundi 20 janvier 2014

petit déjeuner au pays des merveilles

 œuf cocotte au foie gras et ses mouillettes

petit déj royal pour une occasion un peu particulière, l'anniversaire de mônsieur. alors j'me suis levée tôt (enfin, plus que d'habitude) comme on est tous les deux férus de p'tits déj, j'me suis dit que j'allais lui cuisiner ces trucs préférés: œufs cocotte au foie gras et charlotte à la framboise ce sera. pour la charlotte vous avez les photos en dessous et la recette sur un article précédent juste là, j'ai juste mixé un peu moins les framboises que la dernière fois comme ça il reste des morceaux, et c'est encore plus yummy comme ça. mais spotlight sur les œufs cocotte aujourd'hui!

alors les œufs cocotte, qu'on se le dise, c'est vraiment trop de la balle, par contre c'est un peu délicat à faire. enfin non, la recette est très simple. je m'explique.
pour commencer il faut des mini-cocottes, ou si tu en as pas tu peux te servir de petits ramequins allant au four et remplacer le couvercle par un morceau de papier alu. ensuite, tu prends un plat qui peut contenir tes cocottes et allant au four, type plat à gratin. tu mets les cocottes dedans et tu remplies à mi hauteur d'eau bouillante, ça fera un bain marie pour cuire tees œufs uniformément et surtout donner aux blancs ce côté laiteux. pendant ce temps, mettre le four à préchauffer à 200 degrés.
après, on passe au remplissage: dans chaque récipient on met dans l'ordre: un bon copeaux de beurre - perso j'met du beurre salé, une cuillère à soupe de crème fraîche liquide, un peu de garniture - ici des copeaux de foie gras si tu as bien suivi - puis on casse l’œuf en faisant bien attention de pas éclater le jaune, sel et poivre, encore une cuillère de crème fraîche, et encore de la garniture.
petite parenthèse garniture donc: on peut franchement mettre ce qu'on veut, souvent je met simplement du gruyère râpé ou juste nature avec un peu de ciboulette à la sortie du four. sinon voilà quelques idées: bacon grillé, saumon fumé, asperges dorées, courgettes râpées, cantal effiloché, champignons poêlés ... à court de rimes en é, je pense que tu as compris tu peux mettre un peu tout ce que tu aimes dedans.
on passe maintenant à la cuisson, et c'est la que ça se gâte. enfourne ton plat avec tes cocottes au four déjà chaud puis laisse cuire entre 6 et 15 minutes. alors oui c'est pas très précis mais je vais vous dire un truc: ça va dépendre de votre four. comme la cuisson des œufs est assez délicate, il va falloir surveiller tout le temps car si c'est un chouilla surcuit c'est plus du tout bon. normalement on sait que c'est ok en regardant l'auréole de blanc d'oeuf autour du jaune: quand c'est plus transparent mais encore un peu tremblotant, sort ton plat du four. enfin, dépêche toi de sortir les cocottes du bain marie pour éviter que la cuisson ne se prolonge.
voilà, vous y êtes enfin après ce pavé. donc ne laissez pas refroidir, n'en perdez pas une goutte.

 charlotte à la framboise, chouquette et oeuf cocotte
charlotte à la framboise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog