samedi 20 avril 2013

la crème des desserts

mille feuille pâtissier (et paris brest en arrière plan) @ la favorite de sam, paris 3ème
[cliquez pour voir les entrées et les plats]

une journée ensoleillée est une occasion assez rare en ce printemps pluvieux et maussade qu'elle mérite que l'on se mette en quette d'une terrasse pour déjeuner. en allant en direction des quartiers centraux de la capitale nous sommes interloqués par la façade de la "favorite de sam" rue de turbigo ... étonnant, j'emprunte très régulièrement cette rue et aucun souvenir de ce restaurant à la devanture aux couleurs flashy, je dirais même qu'à la place il y avait un bar/tabac qui s'appelait la favorite (tout court). une table au soleil nous fait de l'oeil. on dirait presque un signe du destin, nous décidons donc de tenter.
pour commencer, la carte est celle d'un brasserie, assez classique mais juste avec cette pointe d'originalité qui fait qu'on a pas l'impression d'avoir toujours le même menu sous les yeux, peu importe le bistro parisien dans lequel on se trouve.
nous optons pour un tartare de thon et saumon à l'avocat en entrée, ainsi qu'un carpaccio de boeuf. les deux sont réussis, très bien assaisonnés et donc avec beaucoup de goût. en plat, ce sera bar entier sauce hollandaise avec poêlée d'épinards frais, et tartare de boeuf. c'est encore très bon. le poisson est parfaitement cuit. de son côté le tartare est très bien préparé, ce qui à le mérite d'être noté car en général je préfère qu'il soit proposé non préparé. les frites maison sont croustillantes à souhait. cependant le clou du spectacle pour moi fut le dessert: le mille feuille. la plupart du temps, j'évite les milles feuilles au restaurant, il s'agit très - voire trop - souvent d'une superposition plus ou moins réussie de chantilly et de biscuit type gavotte. bref, quelque chose qui n'est qu'un cousin très éloigné du mille feuille. chez la favorite de sam, il annoncé mille feuille pâtissier sur la carte, c'est pourquoi je me laisse tenter. j'ai fort bien fait car ce dessert est un délice, une véritable réussite. en bref, la cuisine chez sam est goûteuse, des plats simples mais très bien exécutés.
petit hic, l'école située de l'autre côté de la rue amène une clientèle adolescente qui peut gâcher l'ambiance du déjeuner avec des piaillements incessants, se faisant écouter des musiques sans écouteurs sur leur téléphone, et poussant les autres clients situés derrière elle.

 tartare de saumon et thon à la mangue
 tartare de boeuf
bar entier sauce hollandaise et épinards frais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog